Meilleur foret perceuse : guide complet d’achat et comparatif 2022

Si vous percez un trou dans quoi que ce soit – bois, métal, brique, plastique ou béton – assurez-vous d’avoir le meilleur foret perceuse pour le travail.

meilleur foret perceuse

Acheter une mèche de perceuse

La base de toute trousse à outils domestique est une perceuse électrique, et avec elle, un jeu de forets fiables. Ces petits outils sont conçus pour percer une grande variété de matériaux et vous permettent de créer des trous rapidement et facilement. Cette capacité est essentielle pour un large éventail de tâches et de projets, comme la fixation d’objets sur vos murs à l’aide de chevilles pour cloisons sèches, la création de trous pilotes dans le bois pour les vis ou des travaux plus lourds comme le perçage de trous dans les montants pour le câblage ou les conduites d’eau. Bien que la plupart des forets se ressemblent, il existe en fait une plus grande variété de forets que vous ne le pensez, et il peut être intimidant de choisir le meilleur foret pour votre application spécifique. Voici quelques facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’une mèche.

  • Le matériau à percer : La plupart des mèches à usage général conviennent au bois, au PVC et à certains métaux, mais d’autres sont conçues pour être utilisées sur des matériaux spécifiques, comme les mèches de maçonnerie pour la brique et le béton, ou celles qui peuvent être utilisées sur le verre et le carrelage sans provoquer de fissures. Assurez-vous toujours que votre foret peut percer efficacement et en toute sécurité votre matériau, sinon vous risquez de vous retrouver avec une pièce endommagée et/ou un foret cassé.
  • Assurez-vous que les embouts que vous choisissez sont de la taille appropriée pour la tâche à accomplir. Une gamme de mèches de 1/16 à 1/4 de pouce devrait, en général, vous permettre de réaliser la plupart des tâches domestiques légères. Avant de commencer, assurez-vous que votre jeu de forets comporte une mèche de 1/2 pouce, car les travaux de montage lourds peuvent nécessiter une mèche de cette taille.
  • Type de foret : Il existe une certaine variété de types de mèches, et chacune est bénéfique à sa manière. Les mèches hélicoïdales, les plus courantes, sont dotées d’un bout pointu et de côtés cannelés qui éliminent les déchets du trou pendant le perçage. Les forets à bêche sont en forme de palette, avec une tête large pour créer des trous extra-larges, et sont les meilleurs pour le travail du bois brut. Les mèches à chanfreiner sont utilisées pour créer un trou en retrait afin de permettre aux vis d’affleurer la surface du bois. Elles sont essentielles pour le travail du bois et la fabrication de meubles.
  • Les mèches graduées ont une forme pyramidale et vous permettent de percer des trous de différentes tailles ; chaque  » étape  » est indiquée sur la mèche, ce qui vous permet d’arrêter facilement de percer lorsque vous avez atteint la taille souhaitée.

#1. DWA1184 : les meilleurs forets à petit prix

meilleur foret perceuse

Ce pack DeWalt peut être le choix idéal si vous recherchez un jeu de mèches rentable offrant une qualité et une durabilité exceptionnelles. Avec des tailles allant de 1/16 à 1/2 pouce, il offre une bonne sélection, et la tige à trois côtés réduit le risque de dérapage dans le mandrin de la perceuse.

#2. Meilleur foret perceuse : Milwaukee 4002395370337

Milwaukee 4002395370337

Bien qu’elles soient chères, ces mèches étagées de Milwaukee sont essentielles pour tout bricoleur qui doit créer des trous parfaitement ronds dans du métal, comme pour travailler avec des boîtes de jonction ou créer un trou de robinet dans un évier en acier inoxydable. Fabriqués en titane résistant, ils sont extrêmement durables et adaptés à un usage fréquent. Leur étiquetage de taille clair les rend également faciles à lire, ce qui est essentiel pour garantir une précision maximale et des trous précis. N’oubliez pas que ces embouts sont conçus pour être utilisés avec de la tôle et qu’ils ne sont pas utiles pour d’autres matériaux.

#3. Les meilleurs forets du marché : DEWALT DW1361

DEWALT DW1361

Ce jeu de forets de DeWalt est une superbe option si vous recherchez un fantastique jeu de forets polyvalents pour vous-même ou comme cadeau pour votre bricoleur préféré. Il est livré avec 21 mèches pour divers travaux et projets, et grâce à son revêtement en titane, qui réduit les frottements, vous pouvez percer plus rapidement et avec moins d’efforts de votre part et de votre perceuse. Ils vous permettent également de terminer plus facilement vos trous rapidement et sans causer de « marche » ou autre dommage à votre pièce grâce à leurs pointes pilotes.

Bien qu’une instance directe soit préférable, ce n’est pas une condition sine qua non.

#4. Meilleur foret perceuse : Norseman 44170

Norseman

Les pièces Norseman sont nettement plus chères que les autres alternatives de notre liste, mais elles sont également de bien meilleure qualité et plus durables, ce qui en vaut la peine. Ce jeu comprend 29 embouts dont le diamètre varie de 1/16 à 1/2 pouce et est conditionné dans un cylindre compact qui se glisse facilement dans une boîte à outils ou un tiroir. J’ai travaillé avec plusieurs artisans qui ont utilisé des pièces Norseman, et je respecte leur jugement sur la réputation de la marque et sa fiabilité à long terme.

#5. Meilleur foret perceuse : DEWALT DW2535

DEWALT DW2535

J’utilise ces fraises DeWalt depuis des années, et j’aime leur facilité de réglage, ainsi que leur longévité. Le jeu comprend la clé hexagonale 1/4″ nécessaire pour adapter rapidement leur longueur à votre projet spécifique, et leurs quatre têtes de coupe créent l’espace parfait pour votre tête de vis. Si vous travaillez sur des meubles ou des étagères qui nécessitent que vos vis soient au même niveau que la pièce, ces embouts vous seront d’une grande utilité.

#6. Meilleur foret perceuse : Bosch CC2430

Bosch CC2430

Ces embouts Bosch utilisent un guide à ressort qui garantit que votre embout est centré exactement là où vous le souhaitez, et sont essentiels pour installer des charnières de porte et des gâches. Leur construction stable et leur ajustement ferme garantissent que vous n’aurez pas à trembler ou à vous déplacer pendant l’utilisation, et avec trois options de taille, ils sont compatibles avec une gamme de vis. J’ai découvert ces outils en travaillant dans un magasin de meubles et ils m’ont immédiatement fait gagner beaucoup de temps et d’énergie lors de l’installation de charnières de portes de placard.

 

>>Lire aussi : Meilleure perceuse MAKITA : guide ultime d’achat et comparatif 2022

FAQ : Questions fréquemment posées