Meilleure Perceuse à colonne : guide d’achat complet et comparatif 2022

 

L’erreur humaine peut se traduire par un trou légèrement décentré car la main et le bras de l’utilisateur contrôlent une perceuse manuelle. Selon le modèle, une perceuse à colonne crée systématiquement des trous qui sont correctement alignés et de même taille. Les perceuses à colonne existent dans une grande variété de styles, notamment les modèles magnétiques; les modèles de sol, les modèles à monter ou les postes de travail.

Tenez compte à la fois du type et de l’épaisseur du matériau que vous traitez pour choisir la perceuse à colonne qui vous convient ; La profondeur moyenne de perçage se situe entre 2 et 6 pouces. Les bois tendres et le plastique sont plus faciles à percer que le métal et le bois denses. Après une analyse rigoureuse du marché et un examen approfondi des produits, les meilleures options énumérées ci-dessous ont été choisies.

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix de la meilleure perceuse à colonne

Lorsque vous recherchez la meilleure perceuse à colonne pour vos besoins; demandez-vous si vous avez suffisamment de place sur un établi pour y fixer l’outil électrique ou si vous préférez un modèle sur pied autonome. Le fonctionnement fondamental de toutes les perceuses à colonne est le même, mais il existe des distinctions en termes de puissance et d’autres caractéristiques.

Type :

  • Pour éviter tout mouvement pendant l’utilisation, une perceuse à colonne de table est souvent boulonnée à l’établi. La hauteur maximale d’un modèle d’établi est d’environ 1,52 m lorsqu’il est fixé à l’établi. Les modèles d’établi sont plus adaptés aux ateliers domestiques qu’aux environnements industriels. Les perceuses à colonne d’établi standard ont une profondeur de coupe maximale de 10 cm et leur puissance varie de 1/3 à 3/4.
  • Il est possible de boulonner une perceuse à colonne sur pied ou de l’alourdir avec des objets lourds comme des sacs de sable. En raison de leur précision, les modèles au sol sont plus courants dans les lieux de travail industriels. Ils sont plus grands, atteignant une hauteur d’environ 60 pouces, avec une profondeur de coupe de 13 à 20 pouces et une vitesse de rotation de 300 à 3 000 tours par minute.
  • Le terme « perceuse magnétique » ou « perceuse mag » désigne un type de perceuse utilisé pour percer le métal. Pour assurer la stabilité et la précision lors du perçage, une base magnétique puissante est placée directement sur le métal que l’on veut couper. La majorité des perceuses à colonne magnétiques ont une puissance de 6 à 12 ampères et une profondeur de coupe de 1 à 3 pouces.

Une fois le site choisi, tous les modèles susmentionnés sont considérés comme des outils principalement immobiles ; toutefois, les modèles de table et de sol peuvent être déplacés à un autre endroit de l’atelier avec un peu de d’effort.

Puissance et vitesse

La puissance du moteur (chevaux-vapeur) détermine la durée de fonctionnement de la perceuse sans que le moteur ne subisse de contraintes excessives. Les moteurs plus puissants peuvent supporter une utilisation fréquente sans surchauffe, mais dans la plupart des ateliers domestiques, une perceuse à colonne avec un moteur de 1/4 à 3/4 chevaux est généralement suffisante. Dans les ateliers commerciaux, il n’est pas rare de trouver des perceuses à colonne dotées de moteurs d’une puissance d’un cheval, voire plus.

La majorité des perceuses à colonne comportent un réglage de la vitesse variable qui permet à l’opérateur de modifier la vitesse d’environ 250 tr/min à environ 3 000 tr/min. Lorsque l’on fore dans certains matériaux, comme l’acier, il est préférable d’utiliser des vitesses plus faibles pour éviter que la mèche ne surchauffe et ne se brise.

Dimension du mandrin

Le composant qui maintient la mèche s’appelle le mandrin. Un mandrin de 1/2 pouce est souvent fourni avec la perceuse à colonne d’établi typique. Cela signifie que n’importe quelle mèche d’un diamètre inférieur ou égal à 1/2 pouce, comme une mèche de 1/4 pouce, une mèche de 3/8 pouce et ainsi de suite, peut être insérée dans le mandrin.

Alors que de nombreuses perceuses à colonne comprennent également des mandrins de 3/4 de pouce et de 1 pouce pour les mèches plus grandes, certains modèles de colonne ont également des mandrins de 1/2 pouce. Comme la majorité des mèches ont un diamètre de 1/2 pouce ou moins, une perceuse à colonne avec un mandrin de 1/2 pouce sera suffisante, à moins que vous n’ayez l’intention d’utiliser des mèches plus grandes.

Taille et Poids

Les perceuses à colonne sont dimensionnées en fonction de leur « distance de gorge ». La distance de la gorge est l’espace entre le centre du mandrin (la partie qui maintient la mèche) et l’avant de la colonne de support de l’outil. Cette distance est doublée pour indiquer la « taille » de la perceuse. Ainsi, si la distance entre la gorge d’une presse particulière est de 15 cm, on dit que cette machine est de taille 12. La distance de la gorge, parfois appelée « swing », indique à quelle distance l’utilisateur peut percer un trou à partir du bord du matériau.

Une perceuse à colonne de 10 pouces, par exemple, peut percer des trous jusqu’à 5 pouces du bord d’un matériau, tandis qu’une perceuse à colonne de 12 pouces peut percer des trous jusqu’à 6 pouces du bord d’un matériau. Bien qu’il en existe de plus grandes pour l’usage industriel et de beaucoup plus petites pour l’artisanat, les perceuses à colonne de 10 ou 12 pouces sont les tailles les plus courantes.

Les mini-perceuses, qui sont plus souvent utilisées par les artistes que par les mécaniciens ou les menuisiers, peuvent peser aussi peu que 2,5 livres, tandis que les modèles de table pèsent entre 35 et 65 livres et les modèles de plancher 130 livres ou plus.

Caractéristiques de sécurité

Il n’y a pas beaucoup de mesures de sécurité supplémentaires sur les perceuses à colonne, mais certaines comprennent une barrière de sécurité transparente en plastique qui entoure la mèche pour aider à prévenir les projections de copeaux de bois et de métal. Les écrans de sécurité transparents peuvent être installés sur la plupart des modèles et sont souvent fournis séparément.

Lisez attentivement le manuel d’utilisation avant d’utiliser un outil électrique et respectez toutes les consignes de sécurité. Bien qu’une perceuse à colonne soit l’un des outils électriques les plus sûrs, vous ne devez jamais l’utiliser en portant des gants, des bijoux pendants ou des vêtements amples, car ces objets pourraient se coincer dans la mèche en rotation. Si vous avez les cheveux longs, attachez-les derrière votre tête et tirez-les en arrière. Pour éviter que des particules de bois ou des éclats de métal ne pénètrent dans vos yeux, des lunettes de sécurité sont également indispensables.

Fonctions supplémentaires

Les perceuses à colonne comportent quelques fonctions supplémentaires qui peuvent s’avérer utiles.

  • Lumière LED : dans les ateliers mal éclairés, la possibilité de concentrer une lumière puissante à l’endroit précis où vous devez percer peut être très utile.
  • Certaines perceuses à colonne ont la capacité d’effectuer un mouvement orbital en plus du perçage. Lorsque la perceuse à colonne est équipée d’une roue de ponçage ou d’un couvercle de polissage, cela permet à l’instrument de poncer et de polir en plus de percer des trous.
  • Les pinces permettant de maintenir le matériau pendant le perçage font partie des accessoires optionnels que peuvent fournir certaines perceuses à colonne. Elles peuvent également être achetées seules.

Nos coups de cœur

Explorez les meilleures alternatives de perceuses à colonne en tenant compte de ces facteurs pour différents objectifs et niveaux de compétence. La réputation de la marque, la qualité de fabrication, la puissance et la simplicité d’utilisation ont été prises en compte lors du choix des modèles suivants.

 

1. DEWALT DWE1622K-QS

 

Le métal sera probablement trop gros ou trop lourd pour être apporté à une perceuse à colonne d’atelier dans le cadre de projets ou de métiers qui incluent la fabrication de métaux, le montage d’escaliers en acier ou toute autre construction métallique importante. La perceuse à colonne magnétique DEWALT 2 pouces et d’autres perceuses à colonne magnétique; parfois appelées « perceuses magnétiques », peuvent être utilisées pour cela.

La perceuse à colonne est verrouillée sur l’objet métallique pour assurer sa stabilité lors du perçage lorsque la base électromagnétique puissante est placée sur le métal à percer, comme une poutre en I massive. La perceuse magnétique DEWALT est équipée d’un interrupteur de surcharge de sécurité qui éteint la perceuse en cas de surchauffe et de deux réglages de vitesse de 300 tr/min et 450 tr/min.

Cet appareil, doté d’un moteur de 10 ampères et de deux réglages de vitesse, est adaptable et dispose d’une alimentation à déclenchement rapide, d’un réservoir de refroidissement magnétique auto-alimenté, d’un remplacement rapide de la tige sans outil et d’un réglage de la hauteur du moteur.

Spécifications du produit :

Type : Magnétique
Puissance : Moteur de 10 ampères
Taille du mandrin : ½ pouce

Puissance :

Moteur de 10 ampères
2 réglages de vitesse
Interrupteur de surcharge de sécurité
Changement rapide du mandrin et de l’alimentation
Inconvénients

Conception lourde :
Achetez la perceuse à colonne DEWALT sur Amazon et chez DEWALT.

 

2. Bosch – PBD 40 : pour débutant ou expert 

La perceuse Bosch montée sur la colonne ne pénètre pas dans la dentelle. Avec ce modèle haut de gamme de la célèbre marque allemande, il est presque difficile de louper ses perçages. Elle est accompagnée d’un grand nombre de séries de possibilités qui satisferont tous les bricoleurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Vous trouverez également un pointeur laser et un écran numérique afin de pouvoir contrôler en permanence la vitesse et la profondeur des perçages.

De plus, elle comprend un engrenage à deux vitesses avec un couple élevé et une première vitesse à haut régime. Sans même éteindre la machine, vous pouvez adapter votre travail aux matériaux sélectionné grâce au contrôle de vitesse variable. Par conséquent, si vous êtes à la recherche d’un outil fiable conçu pour les utilisateurs privés afin de produire des résultats de qualité professionnelle, la perceuse à colonne Bosch – PBD 40 est la meilleure option.

Avantages :

  • Léger, petit, et doté d’une puissance électrique adéquate (710W).
  • Profondeur de perception électronique et lecture de la lame dentelée.
  • Nombreuses possibilités de confort : éclairage LED, guidage laser, régulateur de vitesse électronique et chinois mandarin auto-dentelé.

 Inconvénients :

  • Son volant peu pratique (manque d’appui).
  • Pas d’écran de protection ni d’étau, un guidage laser qui manque légèrement en précision.

3. Einhell – TE-BD 750 E : L’incontournable

Einhell – TE-BD 750 E

Pour tout bricoleur respectable, la perceuse à colonne Einhell est une marque incontournable. Grâce à la grande longévité de ses produits, la marque allemande est connue depuis 50 ans par les professionnels et plus récemment par les consommateurs. Elle nois remet ici l’une des perceuses à colonne les plus puissantes (paire haute puissance) accompagnée de tout le matériel nécessaire pour observer en toute sécurité (interrupteur d’urgence stop-stop, conteneur de sécurité et protection du télescope).

La machine dispose également de quelques accessoires utiles, comme une lampe LED, un écran LCD qui indique la vitesse de rotation (qui est réglable), et une poignée auto-dentée. Par conséquent, la Perceuse à Colonne Bosch Einhell – TE-BD est une excellente option pour les amateurs ou les semi-professionnels à la recherche d’un outil durable.

Avantages

  • Robuste, silencieuse grâce à son moteur à induction, facilité des réglages.
  • Vitesse affichée sur l’écran LCD, réglable par une poignée rotative sans forcer.
  • Plateau inclinable (-45° à +45°) pour les pièces à placer verticalement, avec une profondeur de perçage allant jusqu’à 80mm et un mandrin réglable jusqu’à 16mm.

Inconvénients

  • Machine très lourde (45kg), attention à avoir un établi assez solide.
  • L’éclairage LED est moins performant qu’un guidage laser pour des travaux plus précis. Il n’y a pas d’étau fourni avec l’appareil.

4. Scheppach – DP16SL : un modèle très robuste

Scheppach – DP16SL

Scheppach est une marque professionnelle qui n’est que peu connue de ce côté-ci du Rhin. Scheppach, qui conçoit des machines à bois depuis plus de 80 ans; nous livre ici l’une des perceuse à colonne les plus robustes avec un support en forme de fonte (ce qui est assez inhabituel pour être souligné) et une puissance suffisante pour travailler principalement le bois. Son plateau de perçage peut être incliné jusqu’à 45 degrés, ce qui permet de réaliser des perçages en biais.

En option, la machine est livrée sans l’embrayage et équipée d’un guidage laser en croix pour le perçage, d’un variateur de vitesse (à cinq positions) et d’un étau. Par conséquent, si vous voulez travailler avec des objets en bois, vous devriez donner la priorité à la Perceuse à colonne Scheppach – DP16SL.

Avantages

  • Solide (support et plateau en fonte), un poids et une puissance honnête dans sa catégorie.
  • Un étau est fourni, la plateau de perçage est inclinable (jusqu’à 45°).
  • Excellent rapport qualité/prix, avec une garantie de 10 ans.

Inconvénients

  • Course de perçage limitée (50mm).
  • Puissance du moteur un peu léger pour travailler le métal, ou sur des diamètres importants.

5. Fartools 111212 : la haute performance

La société française Fartools est le fabricant de ce perceur à colonne. Leur objectif était de concevoir une machine performante tout en préservant la sensibilité environnementale. Avec une vitesse minimale de 180 tr/min, cette perceuse dispose de la plus large gamme de vitesse de sa catégorie (16 vitesses au total), ce qui la rend idéale pour la détection de métaux.

Comme il est possible d’apposer des forets allant de 1 à 16mm, sa gamme de serrage n’est pas non plus complète. Par conséquent, si vous recherchez une machine performante et haut de gamme, vous devriez opter pour la Perceuse Fartools à colonne DP35E.

Avantages

  • Machine robuste (tout en fonte) et fiable.
  • Excellentes performances, surtout sur les métaux de bonne épaisseur qu’elle perce sans problème.
  • Accessoires fournis (étau et la fixation qui va avec).

Inconvénients

  • Très lourde (62kg), pas forcément adaptée à tous les établis.
  • Peu d’options (pas d’éclairage LED).

6. Ryobi 4892210149671

Ryobi – RDP102L

Le fabricant japonais d’outils automobiles et électroniques Ryobi s’est spécialisé dans ces domaines. Cependant, nous trouvons une perceuse avec une colonne bien équilibrée, très simple à monter et dont le plateau peut être incliné de droite à gauche pour permettre une perception oblique.

La machine dispose également d’un variateur de vitesse (avec 5 vitesses) et d’un pointeur laser en croix. Sa vitesse (dans le bois principalement) vous permettra d’effectuer n’importe quel type perçages, même de grand diamètre. Par conséquent, si vous recherchez un bon degré de flexibilité sans sacrifier la précision de vos pièces à travailler, la Perceuse à colonne Ryobi RDP102L est une option intéressante.

Avantages

  • Plutôt robuste (acier inox), facile à monter et polyvalente.
  • Une plateau inclinable de -45° à 45° et pivotante, avec inclinaison possible de gauche à droite.
  • Un rapport qualité/prix efficace.

Inconvénients

  • Comme bien des modèles, elle est vendue sans étau.
  • Vitesse basse assez limite pour les métaux de bonne épaisseur (>7-8mm)

Comment faire fonctionner correctement un appareil de perceuse à colonne ?

Vous voulez commencer à percevoir vos pièces en bois, en plastique ou en métal avec une perceuse à colonne. Voici quelques conseils essentiels pour tirer le meilleur parti de votre percepteur à colonne :

  • Avant toute chose, assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires à votre travail. Connaître la taille adéquate des forets, la pièce que vous souhaitez pénétrer, et si nécessaire, un étau pour sécuriser votre pièce.
  • N’oubliez pas de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité, qui consistent notamment à retirer vos chaussures, sacs et montres, à attacher et protéger vos cheveux, à éviter l’utilisation de boucles d’oreilles ou de vêtements suspendus et à réajuster les manches de votre pantalon. De plus, si vous avez des lunettes de protection, portez-les.
    Placez votre objet sur le plateau de votre perceuse à colonne ou insérez-le entre les mâchoires de l’étau.
  • Placez votre foret bien droit dans le mandrin et serrez jusqu’à le foret soit parfaitement stable (vérifiez qu’il n’y ait pas de jeu). Si votre mandrin est auto-serrant il suffit de tourner la bague de serrage pour fixer le foret, sinon utilisez la clé de serrage fournie avec votre appareil pour maintenir le foret.
  • Réglez la butée haute et la butée basse ainsi que la hauteur du plateau, de sorte que le foret puisse traverser la pièce lorsque vous descendez la tête de la perceuse. Le foret doit bien entendu être plus dur que la matière à percer, il existe différents forets selon la matière percer (bois, métal, plastique…), le trou ne peut être que de la même taille que votre foret, et vous ne pourrez percer que jusqu’à la fin de la partie spiralée du foret.
  • Réglez la vitesse de l’appareil selon le diamètre et le matériau à percer. Pour rappel, on perce moins vite dans des matériaux très durs et également si vous choisissez des gros diamètres de foret. Rabattez le capot de protection de la perceuse à colonne (sans cela, la machine ne démarrera pas).
  • Descendez doucement la tête de votre perceuse à colonne à l’aide du levier ou du volant, puis maintenez jusqu’à ce que le foret traverse la pièce. Une fois le trou percé vous pouvez relâcher doucement le levier ou le volant pour le ramener à sa position initiale.
  • Une fois le travail terminé, il vous suffit de débrancher l’appareil puis enlevez la pièce. Attendez que la machine refroidisse puis desserrez le mandrin et récupérez votre foret. Prenez également le temps de nettoyer votre machine (les copeaux également), son entretien est important pour la garder intacte sur le long terme.

Prenez le temps de bien lire le manuel livré avec votre appareil, la majorité des questions que vous pouvez vous poser y sont traitées. Notamment les caractéristiques techniques de votre perceuse à colonne.

Nos conclusions

Il peut être difficile de décider de l’option de perçage qui répond le mieux à vos besoins lorsqu’il existe tant de possibilités, que ce soit sur le chantier ou dans votre atelier à domicile. La perceuse à colonne magnétique DEWALT, qui dispose d’un moteur de 10 ampères et de deux réglages de vitesse intégrés pour le métal et les bois tendres, figure parmi les meilleures perceuses à colonne.

Comment nous avons fait le choix de la meilleure perceuse à colonne ?

La découpe du bois ou du métal peut être effectuée rapidement et en toute sécurité avec la bonne perceuse à colonne. Pour vos petites ou grandes tâches, les perceuses à colonne susmentionnées sont disponibles dans une variété de styles, de puissances, de tailles de mandrin, de vitesses de rotation, de caractéristiques uniques et de mesures de sécurité.

Nous avons examiné les perceuses à colonne les plus populaires dans chacune de leurs catégories respectives et avons constaté que les options d’établi sont préférées pour leur mobilité, leur facilité d’utilisation et leur puissance de coupe. La liste ci-dessus comprend également des perceuses à colonne magnétique et des perceuses à colonne sur pied. Les versions au sol offrent une plus grande précision, tandis que la version magnétique convient au métal et au bois tendre.

Chacune des perceuses susmentionnées ont une vitesse de rotation élevée, allant de 210 à 3 200 tr/min, bien que ses performances diffèrent. Avec ces modèles, l’électricité n’est pas non plus un problème car beaucoup ont suffisamment de volts, d’ampères ou de chevaux-vapeur lorsqu’ils sont utilisés. Les meilleures perceuses à colonne sont souvent équipées de mandrins de 12 et 58 pouces, et certains modèles disposent également de tables de travail inclinables ou réglables, d’orifices à poussière, de commandes à vitesse variable et de nombreux réglages de vitesse.

Questions fréquemment posées (FAQ)

Vous avez probablement quelques inquiétudes concernant les applications potentielles de la perceuse à colonne lorsque vous cherchez votre première machine.

  • Une perceuse à colonne est-elle capable de fraiser ?

Il n’est pas conseillé d’essayer. Alors qu’une perceuse à colonne peut tourner à des vitesses de pointe d’environ 3 000 tr/min, la mèche d’une fraiseuse est conçue pour tourner à des vitesses allant jusqu’à 15 000 tr/min ou plus, ce qui est nécessaire pour façonner l’aluminium et d’autres métaux.

Le matériau est fixé à une table mobile sur une fraiseuse, ce qui permet à l’utilisateur de déplacer le matériau en toute sécurité. La table d’une perceuse à colonne est fixe, et elle ne dispose pas de l’équipement de sécurité nécessaire pour meuler de manière appropriée.

  • Peut-on utiliser une mèche à mortaiser dans une perceuse à colonne ?

La réponse est que les perceuses à colonne peuvent utiliser des mèches à mortaiser. Lors de la découpe d’une mortaise, les mèches à mortaiser peuvent vous aider à gagner du temps (un trou avec des côtés carrés). Afin de réaliser des trous à bords droits, les mèches à mortaiser comportent une mèche à bout plat et un biseau latéral.

  • Comment une perceuse à colonne modifie-t-elle sa vitesse ?

Grâce aux réglages de la vitesse des perceuses à colonne, vous pouvez percer à des vitesses allant jusqu’à 3 000 tr/min ou aussi lentement que 250 tr/min.

  • Faut-il porter des gants pour utiliser une perceuse à colonne magnétique ?

Lorsque vous utilisez une perceuse à colonne magnétique, vous ne devez pas porter de gants car le tissu peut rester coincé et être aspiré dans l’outil. Le port de gants permet cependant d’éviter les coupures lorsque vous utilisez la perceuse à colonne magnétique pour enlever les copeaux de l’outil de coupe et de l’aimant.

>>Lire aussi : Meilleure Perceuse Visseuse : guide ultime et comparatif