Meilleure perceuse à percussion : guide d’achat et comparatif 2022

meilleure perceuse à percussion

Que vous soyez le roi du bricolage ou non, il y a de fortes chances que vous ayez déjà utilisé une perceuse, que ce soit pour le travail ou pour effectuer quelques tâches dans votre salon. Vous êtes au bon endroit si la perceuse que vous avez utilisée n’était pas assez puissante pour traverser un mur ou un autre matériau dense. Voici un guide sur la meilleure perceuse à percussion qu’il vous faut.

En fait, à notre avis, ce n’est pas toujours la faute de la perceuse, et nous allons vous expliquer pourquoi. Il existe plusieurs types de perceuses. Chacune a clairement ses propres fonctions et caractéristiques, et par conséquent, elles sont utilisées de différentes manières. Rien de ce qui nous intéresse ne déroge à la règle. Cet outil robuste simplifie grandement la réalisation de vos projets de bricolage.

Qu’est-ce qu’une perceuse à percussion ?

Sachez qu’un instrument à percussion est un ajout nécessaire à toute boîte à outils avant toute autre chose. Cet outil rend les travaux difficiles plus faciles et plus rapides en ayant la capacité de trouver des trous dans des matériaux solides qui sont difficiles à transpercer manuellement.

D’un point de vue technique, tout perceur qui pénètre un trou à l’aide d’un mouvement de marteau peut être qualifié de perceur à percussion. Les perceuses à percussion sont plus résistantes à l’érosion des matériaux résistants que les perceuses traditionnelles.

Avancées et domaines d’application

La comparaison entre un perceur à percussion et un perceur conventionnel présente plusieurs avantages. Il offre une plus grande puissance et constitue le meilleur choix pour les tâches plus lourdes. Elle perce facilement la maçonnerie et la roche, ce qui est plus difficile à faire avec un percuteur ordinaire. Elle a un large éventail d’utilisations et offre une meilleure résistance et durabilité.

Dans un cadre privé ou professionnel, elle est surtout utilisée par les semi-professionnels.

Quel genre de percepteurs existe-t-il ?

La famille des percussions est vaste, avec un nombre infini de sous-catégories à l’intérieur de chaque type de modèle. Cependant, notre attention se concentre sur les instruments de percussion portables, qui incluent les percussions motorisées. Il existe donc trois grandes catégories de perceuses :

  • La perception traditionnelle
  • Le percepteur à percussion
  • Le perceur visseuse

Les nombreuses variétés de perceuses, qui sont également assez similaires en termes d’apparence et de taille, sont fréquemment confondues par les utilisateurs. Même si les modèles sont de plus en plus polyvalents, ils n’ont pas tous les mêmes fonctions. Retrouvez ces trois formes de perceuses dans notre comparatif.

Exemples d’évaluation de produits

Nous sommes conscients que ceux qui n’ont jamais eu un réel besoin d’utiliser des outils peuvent ne pas trouver le monde des outils particulièrement accessible. C’est pourquoi nous avons établi pour vous une petite liste de quelques-uns des meilleurs instruments de percussion du marché français, en nous basant sur les commentaires de clients qui ont testé les produits. Jetez donc un coup d’œil à ces outils parmi les meilleurs vendeurs et utilisateurs sur Amazon !

#1. Bosch GSB 21-2 RCT Professional

Bosch GSB 21-2 RCT Professional

La perceuse Bosch GSB 21-2 RCT Professional se trouve en tête de notre comparaison. Elle a été testée avec elle optimisée pour les plus hautes exigences. Même en cas de forte sollicitation, le système Constant-Electronic maintient une vitesse de rotation constante. De plus, le système Torque-Control permet de présélectionner la paire de denture pour une grande précision. La plupart des avis des clients indiquent que ce télescope de haute qualité sera à vous pour un peu plus de 200 €.

La perceuse-visseuse à percussion GSB 21-2 RCT de Bosch Professional est dotée d’un puissant moteur de 1300 W.
Grand confort d’utilisation grâce à la constante électronique : maintien de la vitesse quelle que soit la charge.
Le moteur couplé haute performance est destiné aux perçages de grand diamètre extrêmement exigeants.
Un travail précis grâce au Torque Control : sélection des paires pour un vissage constant.
Livré avec : GSB 21-2 RCT, loquet automatique 13 mm, butée de profondeur 210 mm, loquet supplémentaire, valise de transport (3165140505642).

#2. BLACK+DECKER KR714S32-QS

BLACK+DECKER KR714S32-QS

Le mécanisme efficace à 17 dents de cet appareil à percussion filaire Black & Decker permet un taux de frappe élevé (jusqu’à 47600 frappes par minute). Selon les tests, le blocage manuel permet un changement d’accessoire plus rapide et plus efficace. Elle offre également un confort accru, idéal pour une utilisation prolongée, grâce à son gimmick à deux doigts. Les avis positifs des utilisateurs placent cet article en deuxième position dans notre comparatif.

Meilleur entretien et changement rapide des accessoires grâce au blocage manuel de l’arbre
1 mandrin principal en métal Changement rapide des accessoires et grande longévité du mandrin
Confort de la gâchette « deux doigts » amélioré, notamment par une utilisation prolongée.
Puissance : 710W ; Couple : 20,5Nm ; Taux de frappe : 47600 cps/min
Proportion de coupe : Bois (25mm), Métal (13mm), et Béton (13mm)
Livré dans un sac de gamme avec une boîte d’accessoires
Niveau de pression acoustique : 109 dB(A) Voir plus de détails

#3. Makita HP457DWE10

Makita HP457DWE10

Ce coffret proposé par Makita est un véritable atelier mobile. Seuls les outils contenus dans cette mallette vous permettront de perforer, étau, dévisser, et poncer. Vous ne croyez pas en nous ? Sans attendre, passez l’examen ! Un meilleur placement de la main est rendu possible par le design ergonomique Soft Grip de la perceuse. De plus, son frein électrique permet un meilleur contrôle, en arrêtant la machine lorsque la gâchette est relâchée.

Atelier mobile : une boîte contenant une variété d’outils pour percevoir, peindre, etc.

Niveau de pression acoustique : 92 dB (A)

Perceuse Visseuse à percussion compacte et extrêmement légère à deux vitesses

Mandrin auto-serrant 13 mm mono bague réglage précis du couple en 16 endroits, y compris perçage et percussion perçage

Facteur de bruit K : 3 dB (A)

#4.Bosch – Easyimpact 550

Bosch - Easyimpact 550 (550W

En quatrième position de ce comparatif, on retrouve le modèle EasyImpact 550 de Tacklife: une perceuse visseuse à percussion qui possède le grand avantage d’être sans fil. Elle comporte ainsi deux batteries au Lithium de 2.0 Ah qui peuvent prolonger la durée d’utilisation ainsi que l’efficacité de l’appareil. Ce modèle dispose de 3 fonctions: percussion, forage, vissage. Petit plus qui saura faire fondre votre avis d’expert : elle dispose d’une LED intégrée pour un éclairage optimal des zones de travail sombres.

Un moteur de 550 W qui peut pénétrer sans effort dans une variété de matériaux (y compris les briquettes et les bois durs ou tendres).
Grâce à un mécanisme de frappe amélioré, les petites opérations de perçage dans le béton sont 25% plus rapides.
Mandrin auto-serrant ; petit design ergonomique ; positionné pour un meilleur contrôle.
Débit d’aspiration de 3000 tph. Fréquence de frappe de 33 000 cps/min. 11 Nm pour une paire.
Diamètre 4.5, 5.6, 8.0, ou 10.

#5. Ryobi R18PD3-0

ryobi R18PD3-0

D’après les comparaisons et les avis des clients, cette perceuse est parfaite pour le perçage de matériaux de grand diamètre, notamment le béton, les matériaux cassants et les étaux extrêmes. Elle dispose de deux vitesses mécaniques pour pouvoir s’adapter facilement à tout type de travail et d’un mandarin automatique pour faire tous les types de perçages.

L’excellente vitesse de rotation permet de pénétrer dans des supports délicats comme le carrelage sans les endommager. De plus, elle offre une bonne autonomie. Cependant, ce modèle particulier, en cas d’utilisation prolongée, il peut provoquer des douleurs aux mains et aux doigts.

Ryobi – Perceuse-visseuse à percussion 18 V One+ 50 Nm 2 vitesses sans batterie ni chargeur – R18PD3-0

mandrin automatique de 13 mm pour une meilleure adhérence et une plus grande durabilité

✔ Les ajustements de couple 24 aident à resserrer les vis

✔ LED pour éclairer la zone de travail

✔ Pour une ergonomie et des performances optimales, il est recommandé de l’utiliser en combinaison avec la batterie Lithium + 2. 5Ah pour serrer jusqu’à 745 vis 4x32mm par charge. Comprend un double point de vis

#6. Meilleure perceuse à percussion : OUBEL 850

OUBEL 850

Avant toute chose, il est bon de vous rappeler qu’avant d’utiliser une perceuse à percussion, il est nécessaire de respecter certaines règles de sécurité telles que le port de gants ainsi que de lunettes de protection. Cela évitera que des projections vous blessent.

Si son temps d’utilisation est prolongé, vous pouvez également vous munir d’un masque pour ne pas respirer trop de poussière. Les comparatifs et avis de consommateurs affirment que pour éviter d’endommager le matériau à percer, il est préférable d’utiliser une mèche ou un foret adapté à la surface. Le diamètre de ces derniers doit être équivalent à celui de la cheville que vous avez l’intention d’utiliser.

Si le trou à percer ne doit pas dépasser une certaine profondeur, il est recommandé d’installer une butée de profondeur sur la perceuse à percussion. Une fois le mode perçage activé, démarrez en perçant à vitesse lente afin d’entamer la surface efficacement. Adaptez ensuite la vitesse de rotation au matériau à percer. Plus ce dernier est dur, plus la vitesse doit être lente, et inversement.

  • Fonctions puissantes: activez le bouton orange en haut pour sélectionner la fonction de marteau ou de perçage en fonction de vos tâches (0-3000r / min), fonction de perçage pour percer des trous sur des plaques d’acier et du bois, la fonction de marteau offre un plus grand impact pour rendre la tâche de forage plus efficace et simple sur le mur et la maçonnerie.
  • Accessoires complets: foret à percussion * 3, foret hélicoïdal * 3, ouvre-trou * 5, foret plat pour le travail du bois * 1, tige de mesure * 1, régleur * 1. Veuillez noter que cette perceuse ne peut pas être utilisée dans les murs en béton armé.
  • Opération facile: le bouton de verrouillage réduit la fatigue pendant de longues heures de travail. L’interrupteur avant et arrière permet de serrer ou de desserrer les vis.Chargeur rapide: 100V-240V, environ 1 heure complète.
  • MISE À NIVEAU !!: LA POIGNÉE AUXILIAIRE ROTATIVE À 360 ° unique avec fonction de surface filetée ajoute plus de résistance et un mandrin en métal plus durable et robuste, vous permettant de changer facilement une variété de forets.
  • OUBEL a un excellent service client et nous nous sommes spécialisés dans l’étude de mise à niveau des outils électriques. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander à notre service client, nous vous donnerons une réponse 100% satisfaisante.

Voici les différent avantages et inconvénients venant de l’expérience des utilisateurs

Avantages:

  • Offrent une grande puissance;
  • Idéales pour des tâches plus lourdes;
  • Perforent facilement la maçonnerie et la roche;
  • Polyvalente;
  • Meilleure résistance et longévité

Inconvénients :

  • Taille supérieure;
  • Assez lourde;
  • Prix plus élevés.

Les conditions d’achat d’un percepteur de percussion

Nous ne pouvons que vous conseiller de faire le plus de recherches possible afin de prendre la meilleure décision si vous souhaitez acheter un outil puissant, coûteux et efficace.

Prendre une décision sur un instrument à percussion est difficile étant donné la complexité du mécanisme et la gamme de modèles disponibles. C’est pourquoi nous avons dressé une liste des principales préférences des utilisateurs que vous devriez considérer par vous-même. Dans cette partie, nous examinons chacune d’entre elles en détail.

La puissance

Tout d’abord, il va sans dire que la puissance dont vous disposez détermine la rapidité et l’efficacité de votre travail. La majorité des examens et comparaisons en ligne utilisent ce critère.

Les moteurs de l’appareil à percussion tournent généralement autour de sept amplificateurs. Bien entendu, plus le moteur est gros, plus le percuteur est puissant. Il est indispensable de disposer d’un moteur puissant d’au moins 850 watts pour pouvoir pénétrer les matériaux les plus denses, comme le béton ou la pierre, et éviter qu’il ne ralentisse lorsqu’il rencontre une forte résistance. Un moteur de 650 watts sera souvent suffisant pour un usage domestique.

La vitesse

Un deuxième facteur qui apparaît fréquemment dans les tests est la possibilité de régler la vitesse. Il s’agit d’une qualité qui rend l’utilisation d’un appareil perceptif très utile, car elle permet un meilleur contrôle. Cela signifie que vous serez beaucoup plus précis dans votre travail et que vous obtiendrez des résultats encore meilleurs. De plus, cela vous permet de vous engager dans une plus grande variété de tâches de bricolage.

Votre perception est maintenant plus utile que jamais grâce à ce contrôle supplémentaire. De plus, la majorité des perceuses fonctionnent avec une large gamme de machines et peuvent traverser des métaux plus faibles et du bois. Il vous suffit de faire la sélection appropriée pour la mèche et de régler la vitesse de la perceuse. Veillez toutefois à prendre des précautions pour ne pas endommager votre outil.

La sécurité

En outre, même s’il ne s’agit pas du critère de test ou de comparaison le plus important, la sécurité est néanmoins de la plus haute importance. Cela est particulièrement vrai si vous utilisez un outil puissant et potentiellement dangereux comme une perceuse.

Assurez-vous que vous respecterez les règles énoncées dans la zone concernée si vous voulez percevoir en toute sécurité. La présence d’un bouton de blocage et de deux manettes est l’une des principales caractéristiques de confort et de sécurité de la perceuse.

Les accessoires inclus

Il est vrai que la présence d’accessoires n’a pas d’impact direct sur l’efficacité de votre perceuse à percussion. Mais gardez à l’esprit que plus vous avez d’accessoires, plus vous devrez probablement en acheter par la suite.

C’est pourquoi ils sont les bienvenus à tout moment ! Le plus important de ces éléments est que vous ayez accès à un bon maillet de ranger, qui est fréquemment inclus si vous achetez une marque de haute qualité. Ils sont également très utiles pour garder en sécurité d’autres accessoires comme les clés, les montres, les piles et d’autres objets.

Les perceuses à percussions alternatives

Les alternatives à la perceuse à percussion sont la perceuse classique et la perceuse visseuse. La perceuse classique est moins performante que la perceuse à percussion et la perceuse visseuse.

Les questions fréquemment posées (FAQ)

  • Quelles sont les caractéristiques des différents type de perceuse ?

En raison de la confusion généralisée parmi les consommateurs qui cherchent à acheter une perceuse, nous avons estimé qu’il était essentiel d’expliquer les différences entre une perceuse traditionnelle, une perceuse à percussion et une perceuse visseuse. Il est assez facile de confondre ces trois catégories de perceuses si l’on n’a jamais eu affaire à elles. La lunette traditionnelle a une puissance modérée, ce qui la rend idéale pour le bois, est utilisée pour les tâches légères, a une vitesse de rotation allant jusqu’à 3500 tr/min, une vitesse de vissage allant jusqu’à 50000, une poignée standard, avec ou sans sécurité, est légère, et a un prix bas. L’appareil à percussion est doté d’un moteur puissant, ce qui le rend idéal pour travailler la pierre et le mortier. Il est utilisé par les particuliers et les semi-professionnels, a une plage de vitesse allant jusqu’à 3500 tr/min et une plage de vitesse d’étau allant jusqu’à 50000 tr/min. Son poids et sa gamme de prix sont également modérés. Enfin, la perceuse visseuse possède un moteur puissant qui la rend idéale pour travailler le béton. Les professionnels utilisent cette machine pour les travaux lourds en raison de son prix élevé, de son poids important, de sa conception de machine à port SDS et de ses vitesses allant jusqu’à 1500 tr/min et 4000 tr/min. Les matériaux avec lesquels vous voulez travailler détermineront surtout la perceuse qui vous convient le mieux. Par exemple, une perceuse traditionnelle devrait convenir si vous êtes certain de ne pas vouloir pénétrer dans le bois. La perceuse visseuse est conseillée pour casser le béton, tandis que la perceuse avec un mécanisme de percussion est suggérée pour une utilisation sur la maçonnerie.

  • Quelles sont les différences entre la perceuse à percussion et visseuse ?

Les deux variétés de perceuses – celles à percussion et la visseuse – sont assez semblables l’une à l’autre. Bien que la visseuse perçue soit souvent une saumure plus grande et plus robuste, il est possible que vous ne remarquiez pas la différence au premier abord. Ainsi, la principale différence entre ces deux modèles de perceuses se situe au niveau de leur mode de fonctionnement. L’instrument à percussion comporte deux disques munis de dents. Lorsque l’un des deux disques de la perceuse entre en collision avec l’autre, il s’élève et descend jusqu’à ce que le cadre de la porte le fende de l’avant vers l’arrière. S’il n’y a pas de force dans le mandrin, un embrayage maintient les disques séparés. Le piston que la perceuse visseuse utilise pour produire son mouvement de martellement est actionné par une manivelle. Ainsi, le piston se déplace dans un cylindre et génère une pression d’air, activant le mécanisme du marteau. Ainsi, les percuteurs à visseuse délivrent beaucoup plus d’énergie lors de l’impact que les percuteurs à percussion. En outre, elles sont beaucoup plus durables et sont les outils de choix des professionnels.

  • Comment faire l’entretient d’une perceuse à percussion ?

Comme tout autre outil, les instruments à percussion nécessitent un entretien spécialisé pour fonctionner correctement et durer longtemps. Vous devez entretenir votre machine régulièrement, ou mieux encore, avant et après chaque utilisation. N’exercez pas de pression excessive ; laissez plutôt l’outil s’acquitter seul de sa tâche. Le type de mèche que vous devez utiliser dépend du matériau que vous essayez de découvrir. Pour éviter que vos outils de portage ne s’emmêlent et ne se désembourbent, balayez la poussière et les débris qui se sont accumulés au bord du couteau et qui ont pénétré dans l’œil. Pour éviter la défaillance prématurée du loquet, enfermez la mèche chaque fois que vous la changez. Utilisez la graisse recommandée par le fabricant et respectez les consignes de viscosité et de poids. Apprenez la signification des voyants de votre perceuse (si vous y avez accès), et suivez les instructions d’entretien lorsqu’un voyant s’allume. Rangez toujours votre perceuse et vos couteaux dans sa mallette après utilisation !

  • Comment employer la perceuse à percussion avec sécurité ?

Il n’est évidemment pas impensable qu’un accident, aussi malheureux soit-il, se produise lors de l’utilisation d’outils puissants comme la perceuse. Il est donc crucial de surveiller attentivement son système et de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les catastrophes. Bien que son fonctionnement soit très simple, la percussion ne fait pas exception à cette règle. Par conséquent, gardez à l’esprit quelques précautions de sécurité fondamentales à suivre lorsque vous utilisez votre appareil à percussion. Utilisez des lunettes de protection, pour commencer. Même si cela peut sembler évident, un nombre surprenant de personnes ignorent cette importante précaution de sécurité. Si vous disposez d’une protection oculaire, vous pourrez peut-être éviter que vos yeux ne soient gravement endommagés par la chute de débris. Un masque anti-poussière peut également être utile car respirer la poussière de béton n’est pas particulièrement agréable. Appliquez la pression appropriée dans l’intervalle. Une perceuse est assez simple à utiliser, mais il est important de maintenir la bonne pression en le faisant. Le moteur et la pointe du couteau pourraient être endommagés par une prise trop forte. Pensez à prendre des précautions supplémentaires pour vous assurer que vous utilisez des outils de haute qualité afin d’obtenir une meilleure résistance et une plus longue durée de vie. Enfin, faites attention aux personnes qui vous accompagnent. Assurez-vous qu’il n’y a rien ou personne dans votre champ d’action avant de commencer la perforation. Par exemple, retirez les lampes, les câbles et les ventilateurs de plafond qui pourraient s’avérer assez problématiques. Vérifiez que vous allez seulement perforer du béton si vous ne voulez pas avoir de mauvaise surprise !

  • Faut-il être un professionnel avant d’employer une perceuse à percussion ?

Non, tout amateur de bricolage est en capacité d’utiliser une perceuse à percussion. Il est toutefois recommandé de bien lire la notice afin de comprendre correctement son fonctionnement.

  • Quelle puissance minimale est requis pour un usage ?

D’après les avis clients, il est conseillé d’opter pour une perceuse ayant une vitesse minimale comprise entre 500 et 850 watts.

>>Lire aussi : Meilleure Perceuse à colonne : guide d’achat complet et comparatif 2022