Meilleure perceuse MAKITA : guide ultime d’achat et comparatif 2022

meilleure perceuse makita

Avez-vous déjà regardé le grand nombre de types et de styles de perceuses disponibles sur le marché et vous êtes-vous demandé à quoi ils servent tous – avez-vous même besoin d’autant de types de perceuses différentes ?  Ce guide vous aidera à identifier les principales différences dans la gamme de perceuses disponibles sur Amazon.fr et vous aidera à décider de votre prochain achat de perceuse. Dans ce guide vous ferez le choix de votre meilleure perceuse MAKITA.

Meilleure perceuse MAKITA : perceuses avec ou sans fil

La plupart des perceuses se répartissent en deux catégories : avec ou sans fil. La principale différence entre ces deux types de perceuses est leur commodité et leur puissance. Les perceuses avec fil sont généralement plus légères car elles ne comportent pas de batterie lourde. Cependant, une perceuse sans fil offre une meilleure mobilité, et vous pouvez l’utiliser où vous voulez sans avoir à traîner une rallonge avec vous. En raison de leur technologie de batterie intégrée, les outils électriques sans fil sont généralement plus chers que leur équivalent avec fil.

En termes de puissance, les perceuses à fil ont généralement une puissance comprise entre 450 et 1500 watts. La puissance dont vous avez besoin dépend du degré d’exigence de votre travail. Le perçage de la maçonnerie demande beaucoup plus de puissance que le perçage de plaques de plâtre, par exemple. Si vous utilisez votre perceuse pour la maçonnerie, vous avez besoin d’une puissance plus élevée.

La puissance d’une perceuse sans fil est exprimée en volts, généralement de 12 à 20V. Comme pour les perceuses à fil, plus la puissance est élevée, plus la perceuse est capable d’effectuer des travaux exigeants. Comme tous les appareils fonctionnant sur batterie, votre perceuse sans fil doit être rechargée. C’est souvent une bonne idée d’avoir plus d’une batterie par perceuse pour minimiser les temps d’arrêt.

Meilleure perceuse MAKITA : moteur sans balais ou moteur à balais

Vous avez probablement rencontré de nombreux outils électriques sans fil équipés de moteurs sans balais sur le marché, mais connaissez-vous vraiment la différence entre un moteur à balais et un moteur sans balais ?

Avant de parler de la différence entre les moteurs à balais et les moteurs sans balais, nous devons d’abord comprendre comment fonctionne un moteur à courant continu. Un moteur à courant continu utilise des aimants à charge opposée qui s’attirent l’un l’autre. L’idée principale derrière la structure d’un moteur CC est de maintenir la charge opposée de la pièce en rotation (le rotor), attirant les aimants immobiles (le stator) devant elle, de sorte qu’il y ait une traction constante vers l’avant.

Un moteur à balais se compose de quatre éléments de base : les aimants permanents, l’induit, les bagues de collecteur et, bien sûr, les balais.

Les aimants permanents sont placés à l’extérieur du mécanisme, et ils sont statiques. Ils constituent le stator du moteur. L’un des aimants est chargé positivement, et l’autre négativement, ce qui crée un champ magnétique permanent. L’induit est une bobine (ou des bobines) qui devient un électro-aimant lorsqu’elle est alimentée. Ils constituent la partie du moteur qui tourne, par exemple le rotor. Les bagues du collecteur sont fixées à la bobine de l’induit et tournent avec lui. Ensuite, nous avons les balais de carbone qui restent en place et délivrent une charge électrique à chaque pièce du collecteur.

Les moteurs sans balais n’ont pas de collecteur ni de balais, mais un contrôleur électrique à la place. Dans la configuration du moteur « sans balais », les aimants permanents agissent comme un rotor et tournent à l’intérieur. Dans le même temps, le stator est constitué de bobines électromagnétiques fixes, désormais positionnées à l’extérieur. Le contrôleur alimente chaque bobine avec la charge dont elle a besoin pour attirer l’aimant permanent.

Le principal avantage de l’utilisation d’un moteur sans balais est le faible coût global de maintenance dû à l’absence de balais. Les balais d’un moteur à balais s’usent après un certain temps et doivent être remplacés par de nouveaux. Les moteurs sans balais sont également très efficaces et ont un rapport puissance de sortie/taille élevé.

D’un autre côté, les moteurs à balais sont meilleurs dans un environnement de fonctionnement extrême et leur contrôleur est plus simple et moins cher que le contrôleur électrique des moteurs sans balais.

Types de forets

Selon le type de matériau dans lequel vous souhaitez percer, votre perceuse doit avoir une fonction et des caractéristiques techniques spécifiques. Pour percer de petits trous dans le bois et les plaques de plâtre, une perceuse à colonne peut être idéale. Mais si vous devez percer des trous dans de la maçonnerie ou de la pierre, vous aurez probablement besoin d’un outil plus puissant avec une fonction de marteau.

La perceuse combinée

perceuse combinée

La plupart des perceuses combinées sont dotées de réglages de marteau qui confèrent à la perceuse à la fois une force d’impact et une force de rotation, ce qui vous permet de percer le béton et la maçonnerie. Cependant, si vous utilisez votre perceuse combinée pour des travaux de maçonnerie, vous devez vous assurer que vous utilisez des forets spécifiques pour la maçonnerie avec une pointe en diamant ou en carbure. En outre, il faut utiliser un réglage de vitesse plus lent car un couple plus élevé est nécessaire pour le perçage de la maçonnerie. Des vitesses plus élevées doivent être utilisées pour le perçage du bois ou du métal.

Le perçage de matériaux denses, comme la maçonnerie, nécessite également beaucoup plus d’énergie de la part de votre perceuse, et vous remarquerez peut-être qu’une perceuse sans fil de faible puissance s’épuise plus rapidement pour ce type de travaux.

Conducteur de perceuse

Conducteur de perceuse

Les perceuses à colonne sont la solution idéale pour les petits travaux de bricolage à la maison. Ils ne se contentent pas de percer des trous dans le bois et le métal, mais font également office de tournevis, ce qui signifie qu’ils peuvent desserrer ou serrer des vis. En général, les perceuses sont beaucoup plus compactes et légères que leurs homologues plus puissantes.

Tournevis électriques

Tournevis électriques

Les tournevis sans fil sont légers et parfaits pour serrer les vis desserrées dans les espaces confinés de la maison et peuvent faciliter l’assemblage de meubles en kit. Ces petits outils électriques sont plus pratiques et plus légers que les perceuses. Les réglages de marche avant et arrière rendent ces outils faciles à utiliser, mais ils ne sont pas assez puissants pour percer des trous.

Tournevis à percussion

Tournevis à percussion

Une visseuse à chocs est surtout une visseuse à usage intensif pour les travaux de vissage répétitifs ou plus importants. Un mécanisme à impact permet de réduire l’impact sur votre poignet en faisant le gros du travail à votre place. Les visseuses à chocs sont parfaites pour serrer les têtes de boulons et les écrous ainsi que pour percer le métal grâce à leur capacité de couple élevée. En outre, elles sont légèrement plus compactes et légères que les perceuses.

Clé à chocs

Clé à chocs

La clé à chocs peut être considérée comme le grand frère du tournevis à chocs. Généralement plus grande et plus puissante, la clé à chocs est également équipée d’un carré d’entraînement 1/2″ au lieu d’un mandrin pouvant accueillir des forets et des visseuses. Les clés à chocs fournissent un couple énorme pour desserrer et serrer les écrous et les boulons. Vous trouverez souvent une clé à chocs dans les environnements mécaniques, car elles sont parfaites pour les applications automobiles.

Marteau-piqueur

Marteau-piqueur

Ce type de perceuse est principalement utilisé avec une mèche de maçonnerie et permet de percer facilement le béton, la pierre et la brique. Un marteau perforateur est équipé d’un mouvement avant et arrière de la mèche et du mouvement de rotation habituel, ce qui le rend excellent pour le forage de maçonnerie.

Un aperçu sur le parcours des perceuses Makita

Makita est l’un des principaux producteurs mondiaux d’outils électriques. C’est une marque d’outils qui a été soumise aux tests et au développement les plus stricts. Il n’est donc pas surprenant que ses perceuses bleues et noires distinctives soient largement utilisées sur les chantiers et dans les ateliers du monde entier.

L’entreprise a été créée au Japon en 1915 et portait le nom de « Makita Denski Seisakusho ». Au départ, la principale activité commerciale de l’entreprise consistait à acheter, vendre et réparer des outils électriques. Cependant, en 1958, elle a commencé à fabriquer des outils électriques. Vingt ans plus tard, en 1978, Makita a lancé la perceuse sans fil 7,2 V, le premier outil électrique sans fil de l’entreprise. Par la suite, l’entreprise a commencé à produire en masse, a augmenté le nombre de ses usines dans le monde et est devenue l’un des plus grands fournisseurs d’outils électriques et un pionnier dans le développement de la technologie de pointe des outils électriques.

Leurs outils électriques ont connu plusieurs avancées importantes, notamment une technologie de moteur améliorée, une meilleure ergonomie, des tailles plus compactes et le passage des batteries NiCad aux batteries Lithium-ion. Les clients disposent ainsi d’une batterie qui ne nécessite aucun entretien et qui peut résister à une plus grande variété de températures. Les batteries au lithium-ion sont également plus compactes et conservent leur charge lorsqu’elles sont stockées pendant des mois.

Voici le Top 5 des meilleures perceuses Makita

Makita DHP481Z

Makita DHP481Z

Le Makita Cordless DHP481Z est la dernière et la plus puissante perceuse combinée 18V jamais produite par Makita. Le DHP481Z est équipé de la technologie XPT (eXtreme Protection Technology) et d’un nouveau moteur sans balai qui offre une autonomie considérable sur une seule charge de batterie. Le mandrin sans clé à un seul manchon permet une installation et un retrait faciles d’une seule main, et le double éclairage de travail à DEL avec rémanence vous aide à travailler de façon précise et professionnelle.

Makita DTD152Z

Makita DTD152Z

La perceuse à percussion 18v LXT DTD152Z de Makita est la perceuse à percussion la plus reconnue de Makita. Construit sur la plateforme de batterie Li-Ion de Makita, le DTD152 est un tournevis léger et compact conçu pour l’utilisateur.

Elle offre une rotation avant/arrière, une lampe de travail Twin LED pour une meilleure précision et une méthode d’installation des embouts en une seule touche. Tout cela dans une visseuse à chocs de 137 mm de long seulement. Comme elle est si légère et compacte, elle trouvera sa place dans n’importe quel sac à outils. Sinon, attachez-la à votre hanche avec le clip de ceinture ! Il s’agit de notre produit autonome le plus populaire et c’est un élément essentiel de la trousse à outils.

Makita DHP458Z

La perceuse/visseuse combinée sans fil Makita DHP458 est un outil extrêmement compact avec une longueur totale de 225 mm, la plus courte de sa catégorie, avec une puissance et une productivité élevées obtenues grâce au nouveau moteur CC (FD31-30). Le DHP458 est plus étanche à la poussière et aux gouttes d’eau pour garantir un fonctionnement fiable. Avec beaucoup plus de puissance, plus de capacités de perçage, une robustesse accrue et des extras tels qu’une butée de profondeur et une poignée latérale, le DHP458Z est un gagnant sur toute la ligne si vous recherchez le combi parfait à ajouter à votre collection.

Makita DDF484

Le Makita DDF484 est une perceuse-visseuse sans fil alimentée par une batterie Li-ion 18V et développée sur la base du modèle DDF480. Les améliorations comprennent une vitesse augmentée de 1550rpm à 2000rpm. Cette petite machine d’une longueur totale de 182 mm est à l’aise dans les endroits exigus et dispose d’un mandrin sans clé à manchon unique pour une installation et un retrait faciles des mèches d’une seule main. De plus, 2 vitesses et 21 réglages de couple ajoutent à la polyvalence de l’outil. La capacité du mandrin de perçage est de 1,3 à 13 mm ou 1/16 à 1/2 pouce.

Makita DHP482Z

Makita DHP482Z

La perceuse combinée DHP482 18V LXT de Makita est une perceuse de niveau moyen de Makita. Elle est idéale pour le bricolage et peut également être utilisée sur site. Elle est équipée d’un frein électrique intégré, d’une gâchette à deux vitesses et d’un double éclairage de travail à LED pour une meilleure visibilité en cas de faible luminosité. Alimentée par la plateforme de batterie Li-Ion de Makita.

 

Guide ultime d’achat de la perceuse Makita

Pourquoi choisir une perceuse Makita ? les avantages…

Les produits que nous allons vous présenter ont sans aucun doute prouvé que Makita a un véritable attrait, comme il a été dit dans l’introduction. Nous pouvons maintenant connaître les détails à retenir lors de l’achat d’un microscope Makita, notamment les avantages et, surtout, les critères de sélection.
Makita se positionne sur un marché très spécifique : l’innovation durable. Pour ce faire, l’entreprise augmente continuellement ses investissements dans la recherche et le développement et étend ses réseaux et sa base d’employés. Grâce à cela, Makita emploie 12 500 personnes dans le monde et possède des installations dans plus de 40 pays depuis 2013.

Mais sa force d’innovation et son offre de valeur irrésistible sont également soutenues par la grande expérience du fabricant, qui remonte à 1915 et qui est déjà bien au fait des moteurs électriques.
Enfin, l’achat d’une portée Makita implique de faire une sélection complète du modèle. Ateliers mobiles, nombreux accessoires, batteries supplémentaires, armoires de rangement, etc. La marque veut fournir aux utilisateurs des percussions prêtes à l’emploi car elle voit les choses en grand.

Les caractéristiques de sélection pour passer à l’achat

Puissance

Heureusement, Makita propose sur ces modèles une puissance systématique minimale qui suffit pour attaquer la majorité des matériaux. Suite à cela, si vous le souhaitez, vous pouvez monter en gamme, disons pour un usage professionnel ou des matériaux plus durs.
Makita perçu avec ou sans fil ? Notre avis

Les filaires d’aujourd’hui offrent une alternative moins avantageuse que leur équivalent sans fil. En effet, s’il était autrefois possible de dire qu’elles déployaient plus de puissance que les perceuses avec fil, ce n’est plus le cas grâce aux progrès de la recherche et de l’innovation. Nous conseillons donc vivement une perceuse sans filtre car elle offre une bien plus grande flexibilité.

Les batteries

Choisissez au moins 2 piles pour les modèles sans fil afin de pouvoir continuer à l’utiliser tout en rechargeant la seconde pile entre temps. De même, privilégiez les batteries Lithium-Ion en raison de leurs avantages de solidité, de meilleure autonomie et de légèreté.
Enfin, elle utilise le « Ah » pour parler de la puissance. Vous pouvez utiliser la plupart des matériaux entre 1,3 et 1,5 Ah, à l’exception des plus durs et des plus solides. Pour aller au-delà, vous pouvez monter jusqu’à 5 Ah pour un usage professionnel.

Maniabilité

Il est essentiel que vous puissiez utiliser la perceuse dans la mesure des tâches souhaitées. Les tâches suffisamment longues nécessiteront une utilisation intensive de la perceuse. Veillez donc à ce qu’elle soit suffisamment légère pour offrir une bonne maniabilité. Afin d’améliorer le placement de la main, nous conseillons également de s’orienter vers des modèles offrant une prise ergonomique similaire au système Soft Grip.

Moteur

Le moteur est une autre excellente pièce de la perceuse. Le moteur doit durer le plus longtemps possible étant donné qu’il alimente le mécanisme de votre appareil. C’est pourquoi les modèles équipés d’un moteur sans balais, c’est-à-dire sans carbone, sont une option. Cela permet de prolonger la durée de vie du modèle en évitant les fuites de chaleur et les surchauffes. En outre, certaines perceuses sont dotées de précautions supplémentaires contre les infiltrations et la poussière.

Les accessoires

La majorité des fabricants ne fournissent pas systématiquement des accessoires comme les embouts de vissage ou les forets. Makita, quant à lui, souhaite proposer des produits extrêmement complets, accompagnés de nombreux accessoires. Pensez toutefois à vous assurer que ces accessoires présentent une bonne résistance et une bonne efficacité.

Le placement

Vous êtes maintenant sur un terrain solide avec Makita, car le fabricant japonais envisage également d’inclure des rangements dans sa boîte à outils. Il peut s’agir d’une mallette professionnelle ou, plus fréquemment, d’un atelier mobile avec tous les rangements nécessaires, y compris ceux pour vos accessoires.

FAQ : les questions les plus fréquentes

Quel pack Makita choisir ?

Il est difficile de choisir un pack spécifique du fabricant japonais. Pour ce faire, il sera judicieux de lire les caractéristiques de chaque modèle afin de déterminer la version adaptée à votre besoin.

Quelle est la perceuse visseuse la plus puissante ?

Quelle est la perceuse sans fil la plus puissante ?

Quelle visseuse acheter ?

Quelle est la meilleure perceuse-visseuse du marché ?

Quelle est la meilleure marque de perceuse-visseuse sans fil ?

 

>>Lire aussi : Meilleure perceuse à percussion : guide d’achat et comparatif 2022